Ordre des médecins - Conseil départemental de la Vendée - dossiers

Nouveau rappel de médicaments à base de valsartan: rappel de la conduite à tenir par les médecins prescripteurs


Un important rappel de médicaments à base de valsartan a été réalisé le jeudi 29 novembre 2018, en raison de l'identification de la présence éventuelle d'une impureté dans de nouveaux lots de médicaments à base de valsartan.

Dans ce contexte, la disponibilité du valsartan sur le marche français sera très réduite.
L'ANSM invite les professionnels de santé à se mobiliser pour épargener les stocks résiduels afin de permettre aux patients prioritaires de continuer à bénéficier d'un traitement à base de valsartan.

Je suis le médecin prescripteur, que dois-je faire ?

J'ai reçu ou vais recevoir un nouveau courrier de l'ANSM me rappelant les recommandations permettant la prise en charge des patients pour lesquels il n'existe pas d'alternatives au valsartan. Il s'agit des:
- patients souffrant d'insuffisance cardiaque et non-contrôlées par candesartan ou losartan
- patiens en traitement du post-infarctus du myocarde
- patients atteint d'hypertension artérielle équilibrés, traités en polythérapie (thérapie associant du valsartan à d'autres classes comme les inhibiteurs calciques, les bétabloquants et/ou les diurétiques thiazidiques)

Pour ces patients prioritaires, la mention "traitement indispensable pour ce patient" devra figurer sur l'ordonnance.

Le chéma en pièce jointe détaille la conduite à tenir pour les patients. Y figure notamment le numéro vert à contacter pour plus d'information: 0 800 97 14 03

Téléchargements
Retour à la liste