Ordre des médecins - Conseil départemental de la Vendée - dossiers

Action du CDOM85 pour les jeunes médecins généralistes


Résumé du Dr PERIER Marc - Conseiller Ordinal Titulaire - du séminaire de formation universitaire traintant de l'entrée dans la vie professionnelle en Médecine Générale. 

Le 15 et 16 janvier 2019 a eu lieu à La Roche sur Yon un séminaire de formation universitaire traitant de l'entrée dans la vie professionnelle en Médecine Générale.
Cette formation était particulièrement destinée aux internes en Médecine Générale en stage SASPAS et aux jeunes médecins généralistes remplaçants.

Pendant ces 2 jours, 26 jeunes médecins généralistes ont pu rencontrer les différents interlocuteurs et tutelles:
CPAM - URSSAF - URML - experts comptables, juristes et Conseillers Ordinal du département.

La participation active du CDOM de Vendée (Dr PERIER Marc - Conseiller Ordinal titulaire) en collaboration avec Mme Adeline RICHARD, juriste de Loire-Atlantique a permis de traiter de nombreux sujets, avec le double éclairage juridique et déontologique.

Cette réunion s'est déroulée de façon très intéractive, et à porté essentiellement pour ce qui nous concerne sur les contrats des médecins, les statuts et contrats principalement de médecin remplaçant et médecin collaborateur libéral.

Ce fut aussi l'occasion d'aborder à partir de cas cliniques certaints aspects pratiques du Code de déontologie et les missions du Conseil de l'Ordre des Médecins.

Cette implication du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins dans cette formation universitaire est fondamentale pour créer le lien humain avec les futurs médecins généralistes de la Vendée et permettre aussi au Conseil Départemental d'évoluer, de s'adapter aux changements à venir dans l'exercice de la profession