Informations / Presses Locales


maisons départementales des solidarités et de la famille (mdsf)

Depuis le 1er janvier 2023, la Maison Vendée Autonomie, accueille les Vendéens âgés et en situation de handicap dans les 28 Maisons Départementales des Solidarités et de la Famille (MDSF).

Une ligne dédiée est consacrée à toutes les demandes d'orientation sociale des médecins pour leurs patients en perte d'autonomie, qu'ils soient âgés ou en situation de handicap.

Ce numéro d'ores et déjà opérationnel est le 02.28.85.71.30

A partir de l'appel du médecin, un professionnel de la Maison Vendée Autonomie proposera un accompagnement social adapté à la perte d'autonomie de la personne, en cohérence avec son parcours et ses souhaits. Sous réserve de l'accord du bénéficiaire de la mesure, un retour d'information sera adressé au médecin afin qu'il puisse connaitre les démarches engagées, sans plus d’interaction.


CELLULE D'APPUI AUX PROFESSIONNELS ENFANCE EN DANGER

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FLYER CAPED 02-9210.pdf
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ASSOCIATION SAB 85 (SOLIDARITE-ANOREXIE-BOULIMIE)

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DOC127.pdf
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EQUIPE D'OPTIMISATION DU PARCOURS DE SOINS

Depuis janvier 2022, une équipe de soutien pour tout professionnel de médecin, y compris médecin, pour la prise en charge des patients âgés ou handicapés, sur le territoire de santé de la CPTS Centre Vendée.
Plus d'informations dans le flyer !

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Flyer EOPS CHD.pdf
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Centre de Lutte Anti-tuberculeux

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Dépistage tuberculose migrant + BCG FINA
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178-8000 - CLAT - Dépistage ITL médecins
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AVDIPE

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AVDIPE_CAMSP_Transformation%20de%20l%27o
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Les Troubles du Spectre de l'Autisme

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LES CAHIERS DES TND-volume 1-LE TSA.pdf
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Information Départementale utile

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ADDICTION.pdf
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Nouveau service UDAF

L'UDAF propose son Service ISTF (Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux)

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AFFICHE UDAF
Affiche ISTF [imprimeur].pdf
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Conseil conjugal et familial - UDAF 85

L'UDAF 85 développe le service de Conseil Conjugal et Familial.
Dans le cadre bienveillant et confidentiel, la conseillère conjugal et familiale a pour vocation sur l'ensemble du département de la Vendée de proposer un espace d'accueil, d'écoute et d'accompagnement pour aider la ou les personnes à trouver leurs propres solutions.

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DEPLIANT CCF 2020.pdf
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DAPS 85

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Dispositif d'Appui aux Professionnels de Santé de Vendée
Le DAPS-85 est à votre disposition pour vous aider:
- lorsque vous recherchez un information
- lorsqu'un de vos patients a besoin d'appui à la coordination
Joignable du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi matin de 9h à 12h.
Plaquette DAPS-85.pdf
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Permanence d'assistance aux victimes

Les avocats du Barreau de La Roche sur Yon sont à votre disposition 7j/7 et 24h/24h, pour répondre à vos questions, vous assister et faire valoir vos droits en tant que victime.

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plaquette-1.pdf
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Association AVML

L'association AVML (Association Mieux Vivre le Lymphœdème) a créé une antenne en Vendée.
Cette association a pour but d'aider les patients atteints de lymphœdème en les informant sur leur prise en charge, en les écoutant, en servant de relais entre eux et les acteurs de santé, en améliorant leur qualité de vie.
Une permanence est prévue au CHD de La Roche sur Yon.
Les personnes concernées ou intéressées peuvent prendre contact avec Mme MORELLE Arlette au 06.48.41.85.40 ou avmlvendee@gmail.com

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Association "AVML"
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INFOS CHD VENDEE - SOLUTION LIFEN

Le CHD Vendée vous informe du déploiement ce mois de juin 2019, au sein des services, de la solution LIFEN qui permet aux secrétaires médicales de vous envoyer les courriers médicaux (compte-rendu notamment) par messagerie sécurisée (MS-Santé, apycript ou LIFEN).
Si vous ne possédez pas encore d'adresse de messagerie sécurisée, vous recevrez ces documents par courrier postal: l'impression et la mise sous pli seront alors externalisées.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'instruction DGOS du 23 décembre 2014 relative à l'usage de la messagerie sécurisée MSSanté dans les établissement de santé.
Le déploiement de la solution LIFEN a pour objectif de faciliter la coordination des soins des patients que nous prenons en charge conjointement:
- en vous adressant plus rapidement les comptes-rendus
- en vous facilitant le classement de ces courriers
- tout en respectant les règles de sécurité des transmissions des données de santé.
La solution LIFEN s'appuie sur l'Annuaire Santé (proposé par l'ASIP Santé) pour récupérer votre adresse de messagerie sécurisée ou votre adresse postale.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service informatique du CHD Vendée au 02.51.44.61.61 poste 22672


Accès au médecin de garde : faites le 116-117

 

L’accès au médecin de garde se fait après régulation médicale téléphonique préalable par le SAMU – centre 15 (n° d’appel 116 117)  qui peut :

  • soit dispenser un conseil médical par téléphone,
  • soit conseiller au patient de prendre contact avec son médecin traitant,
  • soit orienter le patient vers le CAPS ou le médecin de garde de secteur  : le Médecin « Régulateur » se mettra alors en rapport avec le médecin qui vous donnera un rendez-vous. 

SAUV Life - L' application qui sauve des vies. 

Rejoignez la communauté des citoyens sauveteurs ici

 

En Vendée , depuis février 2019 , SAUV Life c'est :

- 6000 Utilisateurs inscrits

- 240 Déclenchements par les assistants de régulation du SAMU 85

- 370 Sauveteurs ayant acceptés après réception d'une alerte .

et surtout 5 coeurs repartis grâce à cette chaîne de survie . 

On en parle ici